Le poste de relèvement
Les avantages d’un travail en atelier
L’entreprise réalise un produit fini et sur mesure prêt à être installé sur site.
- La qualité des soudures est garantie par un travail effectué en dans un atelier couvert et entièrement équipé.
- La gène pour les riverains est minimale car la mise en place des ouvrages est très rapide.
- Un seul engin de levage est généralement nécessaire à la mise en place.
- Permet la réalisation d’ouvrage sur mesure.
Les différentes parties
Le fond de l’ouvrageLe fond de l’ouvrage est la partie de l’ouvrage la plus sollicité car il faut qu’il résiste à la pression de la nappe. Il est composé d’une plaque en PEHD sur laquelle sont soudées des ailettes pour le solidariser avec le béton de lestage. Le fond est également renforcé par des IPN métallique pour augmenter la résistance. Le nombre de renfort, va dépendre de la profondeur de l’ouvrage et de la présence de nappe phréatique. |
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La chambre de vannesElle est intégrée à la bâche de pompage. Elle est circulaire et placée soit à l’intérieur de l’ouvrage si le diamètre de la bâche de pompage le permet, soit elle est soudée sur la partie supérieure de l’ouvrage. Elle est dans tous les cas parfaitement étanche et assemblée par soudure. Elle comporte l’ensemble des équipements décrits plus haut. |
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La bâche de pompageElle comporte une forme de pente pour amener l’effluent sur les pompes. Elle comporte un système de fixation sans percement des pieds de pompes. Ils sont fixés sur une platine soudée au fond de l’ouvrage. Les barres de guidage des pompes sont réalisées en Inox. Un panier de dégrillage est généralement placé sur l’arrivée gravitaire, il est également mis en place avec un système de barres de guidage. Il est possible également sur des postes de relèvement de gros diamètre de réduire le diamètre du poste uniquement sur la zone de marnage des pompes afin de limiter le temps de séjour de l’effluent. |
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La couverture de l’ouvrageElle est constituée d’une dalle béton coulée dans un coffrage en pehd ou en inox reposant sur une plaque en pehd soudée sur le dessus de l’ouvrage. La dalle béton a une épaisseur de 15 cm ou 20 cm lorsqu’elle situe sous une voirie. Dans ce cas, elle est également renforcée avec des IPN métallique pour répartir les charges sur l’ouvrage. Les ouverture sont généralement réalisées avec des trappes en aluminium, mais peuvent également être réalisées avec des trappes en fonte avec des classes de résistance de 250 ou de 400 kN. |
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L’armoire électriqueElle permet de contrôler le fonctionnement de l’ouvrage, de transmettre les alarmes le cas échéant. Elle est fixée si le site le permet sur le poste de relèvement. Dans le cas contraire, elle est placée à l’endroit souhaité par le maître d’ouvrage. |